• Comment évaluer le comportement des élèves?

    Quel outil de communication hebdomadaire avec les parents,voir de sanction mettre en place avec mes 29 futurs CM2?

    L'an dernier, j'avais 28 "petits" CE1 en classe  et après avoir parcouru le net, j'avais opté pourle papillon du comportement de chez Crevette ici:

    http://ekladata.com/kMjp30WkGRJku4CeCtwz0zQ6Fbs.pdf

    La fiche était scotchée sur la couverture interne du cahier de classe (propylo jaune) et chaque soir, l'aile du jour était coloriée. Puis chaque fin de semaine elle partait à la signature avec le cahier. Au besoin je "convoquais" ou rencontrais les parents qui le souhaitaient. Je trouve que cette façon de faire présente l'avantage de mettre les familles au courant régulièrement, ça les informe de l'attitude en classe de leur enfant.

    J'avais rajouté dans chaque case les dates de but et de fin de la semaine, et ma collègue de CE2 ainsi que celle de CP fonctionnaient de même.

    Et chaque lundi matin en vérifiant les signatures des parents, je récompensais les ailes "vertes" par 1( 3 ailes vertes) ou 2(4 ailes vertes) bons points. 

    Avec 29 "grands" CM2 à la rentrée, je m'interroge sur le fonctionnement que je vais adopter:

    -continuer sur le papillon? Il me convient bien, il est parlant, je "maîtrise" son emploi,certains parents le connaîtront déjà car j'ai eu des frères et soeurs de mes futurs élèves l'an dernier

    -innover avec un fonctionnement style échelle du comportement, comme ici: http://mamaitressedecm1.fr/?p=476

     

    Autre question que je me pose, vais-je continuer avec les bons points? Leur utilisation me correspond , je vais avoir au CM2 des enfants que j'ai déjà eus au CP et qui connaissent donc déjà mon fonctionnement, ça devrait bien fonctionner. A suivre...

     

     

     

     

    « Sortie sur Nîmes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Août 2013 à 22:35

    J'adore l'idée des papillons ! 

    2
    Vendredi 9 Août 2013 à 22:35

    J'aime aussi la simplicité.  Bravo !

     

    3
    Samedi 10 Août 2013 à 10:19

    Merci pour tes encouragements Irys 

    4
    Mercredi 28 Août 2013 à 12:44

    alors  ???  moi j'ai peur que les papillons soient un peu bébé .... mais parfois ils nous surprennent ces grands !!!! je m'interroge moi aussi sur  un systeme surtout que j'ai un zozo tres spécial cette année

    5
    Mercredi 28 Août 2013 à 12:49

    Finalement, j'ai opté pour les bons points,les cartes de félicitations et de privilège:va voir l'article ici: http://estelle30.eklablog.com/gestion-du-comportement-felicitations-privileges-a98195895 

    6
    Mercredi 28 Août 2013 à 13:20

    ça  je fais aussi !

    je voulais  une "photo "de  leur  comportement  pour  rendre  compte aux parents en cas de  besoin

    7
    Mercredi 28 Août 2013 à 13:49

    Je vais rester sur le papillon qui indique journalièrement comment a été le comportement de l'enfant. Il y a chez charivari des billets de bavardages ou autres  http://www.charivarialecole.fr/billets-de-bavardage-et-autres-nouvelle-version-a96852949  que je pense garder à portée de main, juste au cas où. L'an dernier, dans chaque aile non verte, je notais la cause de la sanction:bavardage, violence dans la cour, vol (c'est arrivé une fois!), ....

    8
    Mercredi 28 Août 2013 à 14:10

    ça me plait bien aussi .... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :