• Le fonctionnement du coin rallye-lecture

    Pour vous donner une idée du fonctionnement de la classe et du rallye lecture, je vous posterai quelques photos.

    Tout d'abord, l'explication du fonctionnement: lorsque le travail est terminé les élèves peuvent s'occuper silencieusement en lisant et en répondant aux questions du rallye lecture par exemple ou en faisant des exercices de reproduction sur quadrillage trouvés chez Alana.

    Pour le rangement des livres, j'ai acheté 2 bacs chez Lidl qui permettent de conserver les livres sont stockés sur un bureau au fond de la classe. Pour ne pas abîmer les livres prématurément, je demande aux élèves de ne pas stocker les livres dans leur casier qui est déjà suffisamment encombré.  Le problème qui s'est rapidement posé , c'est que lorsqu'un élève rangeait son livre dans un bac prévu à cet effet , puis que par la suite un autre pouvait faire du rallye lecture, le livre était commencé par 2 enfants à la fois et il n'en existait qu'un exemplaire. J'ai donc proposé de stocker les livres "en attente", ceux dont la lecture était déjà commencée dans un bac jaune. Les enfants ont confectionné leur marque-page selon le modèle de Crevette qu'ils glissent à la page où ils en sont en laissant dépasser leur prénom. Ils peuvent aussi ranger dans le livre la fiche questionnaire plastifiée et la copie simple où ils  écrivent leurs réponses. 

    Coin rallye lectureCoin rallye lecture

    Pour bien matérialiser le coin de la classe, j'ai également réalisé un affichage:

    Coin rallye lectureCoin rallye lecture, le fonctionnement

     

     

    Les fiches de questionnaires sont plastifiées et rangées dans un tiroir , au-dessous des feuilles mobiles simples pour répondre aux questions. Concernant les images des titres disponibles, j'ai imprimé ceux de la classe directement sur la fiche avec le nom du thème et ceux apportés par les élèves sont imprimés à part,plastifiés et fixés avec de la patafix sur l'affiche.

    Pour les questionnaires, j'en ai trouvé plusieurs chez maîtresse Séverine (souvent des QCM) et j'en ai créé d'autres avec des questions ouvertes. Cette activité plaît beaucoup aux élèves et elle commence à tourner très bien. Pour la correction, c'est moi qui m'y colle et pour encourager les élèves, je leur donne un bon point lorsque leur fiche est juste. Il est également possible de regrouper toutes les corrections dans un porte-vues par exemple et de faire procéder à une auto-correction, c'est comme on préfère yes

     

    Si ce rallye lecture vous intéresse,vous pouvez trouver plusieurs questionnaires et leur correction:

    niveau CM sur mon blog: ici et   

     

     

     

    « Les docs du mois de septembre 2015 Leçons de maths CM2 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 09:21

    Bonne idée l'astuce des marque-pages. J'ai un peu le même souci avec les livres qui restent dans les casiers. Merci !!!

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 14:41

        c'est le problème qui se posait, contente si ça peut te servir aussi wink2

    2
    Germaine
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 12:02

    C'est très ingénieux. J'espère que tes élèves progresseront vite. Bisos. Germaine

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 14:42

        Merci Germaine, c'est bien parti en tous les cas smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :