• Dictées

    Pour les dictées préparées, je me base sur le travail de Cenicienta

    Pour mes dictées, je me suis basée sur l'excellent travail de Cenicienta ici: http://www.cenicienta.fr/cm-francais-dictees-preparees-a53486145#comment-37511567

    J'ai juste modifié un peu la mise en page. J'y ai rajouté 5 auto-dictées trouvées sur le net (je ne sais plus chez qui) pour lesquelles j'ai fait une préparation, elles sont là: Télécharger « auto dictées CM2.pub »

    En m'inspirant de la présentation de Cenicienta,j'ai préparé une dictée sur "La grande vague". C'est ici:Télécharger « Dictées Estelle.pub », la dictée n°17 ici : 

     puis la n°18 là:Télécharger « Dictées Estelle 18.pub » et la n°19:Télécharger « Dictées Estelle19.pub »

     Chaque semaine, les élèves apprendront 10 mots invariables de la liste glissée elle aussi dans le porte-vues de dictées préparées. Voici la liste de mots invariables à connaître au CM2:   Télécharger « mots invariables.pub »

     

    Je rajoute ici une fiche de mots  classés par difficulté , trouvée icihttp://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/ateliers-d-%C3%A9tude-de-la-langue/ateliers-autonomes/

    Et la fiche de relevé de notes: Télécharger « relevé notes annuel dictées.pub »

    « Dans ma boîte à lettres Poésie de rentrée »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 14:03

    Merci pour l'auto dictée sur Le siècle des Lumières.

    2
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 18:34

    Avec plaisir sabsieck, je l'ai trouvée sur un blog, je ne le retrouve pas.... Et j'ai juste retapé et fait la préparation pour mes élèves. Contente qu'elle te serve également 

    3
    Vendredi 22 Août 2014 à 20:30

    Coucou,

    Je fais également des dictées à la manière de Cenicienta avec son système de notation avec les points travaillés. Mais je pensais enlever des points pour les autres erreurs.

    Je vois que tu mets aussi des notes. Comment fais-tu pour noter tes dictées ?

    Merci.

    Sabrina

    4
    Samedi 30 Août 2014 à 15:19

    coucou Sabrina, je note à ma façon, c'est-à-dire que je sanctionne les erreurs sur les mots à connaître (recherchés dans le dictionnaire ou invariables donnés à apprendre sur la préparation) et également les erreurs sur les leçons revues dans la préparation et donc à travailler. Dans la marge, j'annote inv. (pour les mots invariables), accord si c'est une faute d'accord, ....

    Cette année j'ai préparé une fiche d'aide à la préparation et à la relecture de la dictée qui peut, peut-être te servir, c'est .

    Désolée pour le retard à te répondre, je n'avais pas vu ton commentaire ^^ 

    5
    Samedi 30 Août 2014 à 16:49
    Merci pour ta réponse et pour la fiche. Mon souci c'est que j'hésite à enlever un point ou plutôt un demi point pour une note finale sur 20. Comme Cenicienta tu ne notes pas toutes les erreur?
    Bonne rentrée
    Sabrina
    6
    Samedi 30 Août 2014 à 21:17

    voilà, je ne note pas toutes les erreurs et j'aménage les dictées pour les élèves en difficulté

    7
    Samedi 30 Août 2014 à 21:40
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :