• Pédagogie explicite chez Mallory

    Au gré de mes pérégrinations sur le net, je me retrouve sur le blog de Mallory. J'y trouve de très belles affiches  (c'est ce que je cherchais initialement). Puis je visite un peu plus et je découvre l'article suivant: http://www.laclassedemallory.com/la-pedagogie-explicite-kesako-a81988580

     

    C'est la première fois que j'entendais parler de cette pédagogie qui correspond assez à ma façon d'enseigner "intuitivement". Alors c'est décidé,je me renseigne un peu plus et je vais tâcher de suivre d'un peu plus près les principes de cette péda avec mes CM2. En espérant un bénéfice immédiat pour mes élèves.

    Bien contente de cette trouvaille finalement:

    Merci Mallory!

     

    « Homophones grammaticauxEndurance suite »

  • Commentaires

    1
    Plop75
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:22

    Bonjour

    J'ai moi aussi découvert la pédagogie explicite, un jour qu'énervée par des résultats décevants, je tapais "enseignement efficace" sur google. Depuis j'ai pas mal lu sur le sujet et modifier ma façon d'enseigner (en étant plus directive, en laissant moins tatonner, en augmentant le nombre de feed-back, etc.) J'ai franchement amélioré ma pratique, mes élèves quittent le CM1 en maîtrisant tous les 4 opérations (alors qu'avec Ermel, ils tatonnnaient encore avec la division), j'ai le temps d'aborder la proportionnalité en profondeur. J'utilise beaucoup le "haut-parleur sur la pensée" alors qu'en formation on m'avait rabaché "de ne pas imposer un fonctionnement" et de "laisser découvrir par la confrontation". Bref ça marche super bien en maths et en français. Il y a des documents très intéressants sur le site de l'APPEx  (http://www.3evoie.org/ ) et chez Mélimélune. Bonne découverte.

    Plop75

    2
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 12:08

    En ce qui me concerne, je suis également plutôt très directive. Et je trouve toujours intéressant ,encoreplus avec les "grands" de leur donner dès le départ la compétence travaillée. Merci pour les liens, , Plop je vais les consulter dès aujourd'hui. 

    3
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:30

    Oh! Merci pour le lien!

    4
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 11:57

    Avec plaisir, ton blog est toujours une mine pour moi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :