-
Les contes
Cette année,nous allons travailler plus précisément sur les contes. Ce sera le thème de toute l'école pour le carnet de souvenir.
Alors je me suis demandée comment j'allais aborder ce thème, ce que j'allais proposer aux élèves....
Voici le fonctionnement que je compte adopter.
Tout d'abord, pour la rentrée, j'ai préparé les étiquettes porte-manteau et les bons points sur le même thème, ainsi que les arts plastiques autour du prénom avec des lettrines.
Les étiquettes de porte-manteaux sur le thème des contes se trouvent ici et les photos
Les bons points assortis au thème sont là.
En ce qui concerne le travail dans le domaine de la langue, j'ai planifié des activités autour de la lecture et de l'expression écrite.
Pour commencer, je ferai des lectures offertes pour plusieurs contes dont j'ai trouvé un exemplaire de Mille et une histoires en BCD. Ces lectures seront également disponibles pour être lues aux CP ou à la crèche lors de nos lectures partagées. J'ai choisi de travailler sur les contes traditionnels suivants: Hansel et Gretel, Tom Pouce, Les musiciens de Brême, Les trois petits cochons et La belle et la Bête. Ce travail nous permettra aussi de dégager le schéma narratif du conte (leçon là ).
L'accent sera mis sur la lecture-compréhension au cours du premier trimestre.
En septembre: -Les sangliers ; -Tigre derrière, renard devant; -La fée et le dragon.
Télécharger « les sangliers 001.pdf »
Télécharger « tigre derrière renard devant.pdf »
Télécharger « la fée et le dragon.pdf »
Octobre: -Du balai; -Histoire d'ogre et le géant de Zéralda.
Télécharger « Histoire d'ogre.pdf »
Novembre et Décembre: -Le cadeau empoisonné
Télécharger « le cadeau empoisonné.pdf »
et - La petite fille aux allumettes exploitations trouvées chez Anyssa et à l'encre violette.
Lors du deuxième trimestre, ce sera la lecture suivie qui sera visée:
Janvier-Février-Mars: ce sera la lecture suivie de La belle et la bête avec les livres achetés ici.
Une lecture puzzle , modèle inspiré d'un blog et retapé. Flodio propose des fiches et une séquence ici
Pour le troisième trimestre, l'accent sera mis sur l'expression écrite:
Avril-Mai-Juin: le travail portera sur le texte collectif pour le carnet de souvenir, avec un petit résumé du conte pour les camarades de l'école.
Dans un premier temps, chaque élève produira son résumé, puis nous les mettrons en commun afin de mieux les compléter, de les corriger et d'élaborer un résumé collectif.
Mon travail pour les deux premiers trimestres s'appuie sur les documents:
-Voyage au bout des contes école primaire de Mariette Semelin chez Sedrap et de
-Maîtriser l'expression écrite au CM2 de J-P Steckiewiez ( d'occasion)
Pour le travail sur La Belle et la Bête, j'ai trouvé des sites très intéressants:
- un travail d'exploitation du livre ici: http://www.cddp95.ac-versailles.fr/IMG/pdf/La_belle_la_bete.pdf
- des infos sur l'auteur et l'histoire: http://www.lepetitlitteraire.fr/telechargement/preview/1292
- le tapuscrit et tout un travail chez Anyssa;
- la biographie de l'auteur chez la fée clochette ;
- des versions audios gratuites sur littérature audio ou audiocite ;
- des tapuscrits de la Belle et la Bête: chez Anyssa,
sur le site de l'académie de Lyon et de l'académie de Caen pages 4 à 12.
Tags : contes
-
Commentaires
chouette projet dis donc !