• Au rythme des maths

     

    Dans le courant de l'année scolaire, j'ai reçu le spécimen du manuel de mathématiques Au rythme des maths des éditions Bordas (je les en remercie ici). J'étais intéressée et  j'ai donc mis en place dans ma classe en complément d'autres (res)sources que j'ai également l'habitude d'utiliser.

    Au rythme des maths

    Tout d'abord, je dois préciser que je me sers essentiellement de ce manuel comme d'une banque d'exercices.

    En premier lieu, j'ai observé le découpage du manuel. Le manuel est découpé en 3 parties: nombres et calculs (plusieurs pages dédiées au calcul mental débutent cette partie) , grandeurs et mesures, espace et géométrie. A la fin, on trouve aussi une partie dédiée à la résolution de problèmes.

    Mais on y trouve aussi une suggestion de programmation par période qui peut s'avérer bien utile si on débute en CM2 par exemple ou servir de "guide". Le manuel contient également des repères pour la répartition sur le cycle (CM1, CM2 et 6ème)pour les trois grands domaines mathématiques.

    La présentation de chaque notion abordée tient sur une double page avec le titre et les domaines du socle concernés en haut de page. Ensuite, on trouve une phase de recherche (cherchons), suivie de la leçon à retenir (je retiens), puis d'exercices d'application, d'un test et d'exercices de résolution de problèmes. Pour terminer cette double page, un exercice d'approfondissement (communiquer, raisonner, chercher, représenter, calculer) et enfin une question express.

    A mon avis, ses points forts sont:

     -une partie calcul mental très bien faite, pour moi qui pratique au quotidien, j'ai trouvé des exercices qui recoupaient bien les compétences travaillées et je m'en suis servie souvent.

    - des problèmes aux énoncés modernes (j'ai épaté certains de mes élèves en leur parlant de playlist contenant des tubes de Ryhana intello), et en lien avec les Sciences, l'Histoire, la Géographie. Cela permet de lier davantage les apprentissages et de plus la mention des matières abordées est clairement indiquée par un cadre jaune au-dessus de l'exercice.

    -des exercices classés par niveau de difficulté symbolisé par un système d'étoiles de 1 ou 2, du plus simple au plus complexe.

    -des pages de préparation de bilan avec la possibilité de télécharger des exercices supplémentaires en ligne indiquée également par un symbole en début de page.

    -des corrigés en fin de manuel pour les "tests" de chaque leçon.

     

    Pour l'année écoulée, j'ai commencé à utiliser le manuel et pur l'année à venir, je pense continuer à y piocher surtout les problèmes et le calcul mental pour lesquels j'ai vraiment accroché. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site des éditions Bordas où vous pourrez passer commande ou consulter en ligne le spécimen CM2 (et d'autres) : http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/au-rythme-des-maths-cm2-manuel-de-leleve-ed-2017

     

    Le fichier pour élève est aussi disponible: http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/au-rythme-des-maths-cm2-fichier-de-leleve-ed-2016

    « Bonnes vacances!!!!Expression écrite de la cinquième période »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :